Faut-il soigner la décoration des espaces de travail ?

De la même manière que l’on prête attention au décor de sa maison afin de se sentir bien chez soi, les bureaux tendent de plus en plus à devenir des espaces de vie, dont l'architecture intérieure et la décoration deviennent de plus en plus importants.
L'aménagement des espaces de travail fait partie intégrante de la qualité de vie au travail et véhicule une image auprès des visiteurs.
Quels sont les enjeux stratégiques de cet aménagement ? Faut-il soigner la décoration de ses bureaux ?

Une vitrine de votre entreprise

Aménagement et décoration de bureaux - Ile de la Réunion 974

La décoration de vos bureaux est une vitrine pour vos clients et vos fournisseurs, et leur transmet un message, au même titre que le fait l'ensemble de vos outils de communication. La décoration et l'aménagement de vos bureaux "parlent" à vos visiteurs. Quel message leur transmettez-vous actuellement ? Quel message souhaiteriez-vous leur transmettre ? 

 

A titre d'exemple, l’entreprise Red Bull a aménagé ses bureaux de Stockholm en cohérence avec ses valeurs et son image de marque : l’aventure et le sport, deux piliers forts de la marque sont évoqués dans la décoration.

Le taureau, l’emblème de Red Bull est représenté à travers le cuir qui est utilisé sur le mobilier. Les couleurs de l’entreprise sont reprises dans le hall et dans les bureaux. Leur message est clair et cohérent.

Bien entendu, il s'agit d'une entreprise d'envergure internationale, dont les investissements marketing sont importants. 

Mais quelque soit la taille de votre entreprise, vos locaux véhiculent un message marketing. Est-il le bon ?

 

Soigner l'aménagement de son bureau et sa décoration est aussi rassurant pour vos clients et fournisseurs. Au même titre que vous allez soigner votre apparence physique avant un RDV par une tenue vestimentaire adaptée, soigner l'apparence de votre entreprise est un atout pour votre crédibilité. On ne s'attend pas à croiser un directeur financier en short et mal rasé et il en va de même d'une société. Comment faire croire au sérieux et à la stabilité d'une entreprise dont les locaux renvoient l'image opposée ?

 

Un aménagement de bureaux réussi n'est pas forcement le plus clinquant et le plus onéreux, mais celui qui se rapproche au mieux de l'image de marque de l'entreprise, qu'il contribue donc à améliorer.

Un outil de fidélisation des salariés

Architecture intérieure et décoration de bureaux - Ile de La Réunion 974

Lorsque la décoration reflète l'image de marque de l'entreprise, elle devient un atout pour le sentiment d'appartenance à la société de ses salariés et pour la culture d'entreprise. Quel salarié est plus motivé que celui qui croit au projet de sa société et y adhère ?

 

Au vu du temps que nous passons au bureau, l'aménagement de l'espace de travail est tout aussi important que celui que nous apportons à nos maisons individuelles. Qui a envie de passer du temps dans un lieu mal éclairé, inconfortable, bruyant et désagréable à regarder ?

Se sentir bien au bureau et dans les locaux de son entreprise, favorise le bien-être des salariés. Un bureau ergonomique, des chaises confortables, une jolie décoration, sont autant d’atouts à la création d'une ambiance de travail agréable. 
Se sentir bien au bureau contribue également à améliorer la productivité et la créativité des salariés. De 12% très exactement, si on en croit une étude menée par Le Lab RH Bloomin.
La décoration est bien entendu loin d'être le seul levier d'amélioration de la qualité de vie au bureau, mais elle est un des éléments indispensables à la création de bien-être. 

Enfin, séduire les futures recrues est une partie intégrante de l'aménagement de l'espace de travail. Il semblerait que de plus en plus, les candidats sont soucieux du lieu de travail lorsqu’ils postulent. Ils vont faire des recherches sur les espaces de travail de l’entreprise en question et vont être sensibles au décor lorsqu’ils se rendent à leur entretien de recrutement. Pour 40% des salariés, le lieu de travail a été crucial lors de leur candidature. La décoration est donc aussi un enjeu clef du recrutement !

 

Vous avez besoin d'aide pour aménager vos bureaux ? N’hésitez pas à nous contacter !

Écrire commentaire

Commentaires: 0