Réussir sa déco de Noël Green et Minimaliste

Les fêtes de fin d’année approchent et voici venu le moment de commencer à réfléchir à sa déco de Noël. Si comme moi vous êtes las des ambiances surfaites, du gaspillage alimentaire et des jouets en plastique qui seront cassés dans 15 jours… pourquoi ne pas prévoir une soirée sous le signe du Less is more ?

A cette époque où l’on se pose des questions sur nos habitudes de consommation et leur impact sur la planète, nous vous proposons pour ce premier article de notre blog, nos idées déco pour un Noël simple et plus proche de la nature.

Agence Tohana - Idée déco pour un Noel Green et Minimaliste - Ile de la Réunion

Idée déco n°1 : des petits et des grands sapins

 

Pour cette première suggestion, nous nous sommes inspirés de la déco scandinave, qui fait la part belle aux éléments naturels.

Bien que nous soyons à La Réunion, pourquoi ne pas décorer votre entrée, votre terrasse ou un coin de la maison,… avec des sapins (ou des araucarias pour une consommation locale), de différentes tailles, et si possible en pot pour éviter de couper une plante ou un arbre.

En jouant sur les tailles et les volumes, vous obtiendrez facilement un effet Wahou.., et vous aurez en plus l’avantage de pouvoir les réutiliser l’année prochaine :-)

 

Si besoin, les sapins pourront être mélangés à d'autres plantes, et rehaussés par quelques guirlandes lumineuses, celles de l’année dernière bien entendu, pour éviter de racheter du plastique. La lumière suffira. Inutile d’en rajouter.

 


Idée déco n°2 : Exit les boules en plastiques

 

Pour le sapin principal, celui où les enfants trouveront leurs cadeaux le 25 au matin, exit les boules et les guirlandes en plastique et place aux suspensions naturelles ou durables.

 

Il est tout à fait possible de fabriquer soi-même des éléments à suspendre en carton, papier découpé, avec des billes de bois, en pâte à sel... les idées et les tutos ne manquent pas sur Internet !

Pour celles et ceux qui n’ont pas le temps, ou n’aiment pas les activités manuelles, il y a de très beaux éléments à suspendre à La Réunion chez Rouge Céladon, la fameuse boutique de déco locale.

 

De belles boules en verre traditionnelles peuvent aussi être utilisées, dans la mesure où elles sont faites de matériaux durables.

 


Agence Tohana - Idée déco pour un Noel Green et Minimaliste - Ile de la Réunion

Idée déco n°3 : Fabriquer soi-même son sapin de Noël

 

Faut-il un sapin naturel ou artificiel ?

 

On peut penser qu’un sapin artificiel permet de lutter contre la production intensive d’arbres pour les fêtes.

En réalité, une étude montre qu’il faudrait utiliser un sapin en plastique 20 ans pour minimiser son impact environnemental, alors que sa durée de vie moyenne est de 6 ans. Et c’est sans compter tous les produits toxiques qui sont utilisés pour fabriquer ses sapins artificiels massivement en Chine !

J'ajouterais qu'esthétiquement, il est rare qu’un sapin artificiel arrive à la cheville d’un vrai sapin.

 

Quelle solution alors ?

Et si vous fabriquiez vous-même votre sapin ? Sur internet on trouve de très nombreux Do It Yourself  sur le sujet.

Nous avons sélectionné quelques photos d’inspiration pour vous : la branche d'arbre détournée, le sapin fabriqué avec les pages d’un vieux livre et de la corde, celui avec des branchages de différentes tailles et quelques élément suspendus, ou encore les petites branches assemblées en triangles et bombées à la peinture (écologique bien entendu).

 

Il vous reste plus qu'à choisir !

 


Agence Tohana - Idée déco pour un Noel Green et Minimaliste - Ile de la Réunion

Idée déco n°4 : une table sans trop de fioritures

 

Oubliez clairement la vaisselle jetable rouge et verte, et optez pour de belles assiettes blanches ou de couleurs que vous pourrez réutiliser. Idem pour le linge de table qui ne sera pas jetable bien entendu.

 

Pour apporter un coté plus chic à votre table, vous pouvez opter pour des couverts colorés. On en trouve maintenant de très beaux, en noir ou doré, à shopper chez Little Factory pour ceux qui vivent dans l’ouest dans l’île.

 

 

 

 


Agence Tohana - Idée déco pour un Noel Green et Minimaliste - Ile de la Réunion

Idée déco n°5 : décorer les vitres des portes et fenêtres

 

Plutôt que des stickers, sachez que vous pouvez très bien créer de beaux décors sur les vitres avec du blanc de meudon (en vente dans les magasins de bricolage). Cette poudre naturelle mélangée à de l’eau s’applique au pinceau ou au pochoir sur les fenêtres.

Cela peut-être une activité ludique à faire avec les enfants un dimanche après-midi !

 

Petite astuce pour les moins doués au pinceau : collez le modèle avec du scotch à l’arrière de la vitre.  Il vous suffira ensuite de suivre sur les lignes au travers de la fenêtre.

 

Nous espérons que ces idées vous seront utiles. Il en existe plein d'autres bien sure ! Si vous connaissez d’autres astuces déco pour un Noël Green, n’hésitez pas en nous en faire part dans les commentaires :-)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Bodhi Spa (jeudi, 28 novembre 2019 06:29)

    Eden bird_artisanfleuriste est la fleuriste qu'il vous faut !

    Cordialement
    Bodhi Spa Terre-Sainte, Saint-Pierre Ile de la Réunion